Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gatita Frida
16 septembre 2009

Recuerdos bolivianos

059056

Dégotés au marché aux sorcières de La Paz, entre les amulettes, les fioles porte-bonheur, les pulls en alpaga, et les foetus de lama séchés, ces 3 bonnets boliviens auront été l'accessoire privéligié de l'été 1999 passé sur l'altiplano. Des gants et des bonnets en laine de vigogne avaient déjà été achetés au marché péruvien de Cuzco en prévision des nuits glaciales de l'hiver andin, mais les couleurs vives et chamarrées de ces "gorritos" auront eu raison de nos "âmes d'esthètes": 10 jours après notre visite du Machu Pichu, nous alourdissions un peu plus les sacs de montagne, qui entre les chaussures de rando, les vestes polaires et les duvets, pesaient déjà 18-19 kilos au bas mot.

2 souvenirs s'associent conjointement, et me reviennent subrepticement en tête losque mon oeil a le bonheur de se poser sur eux dans le salon de la maison. Une nuit glaciale en bus entre Potosi, Oruro et La Paz, où j'avais dû prêter mon duvet à Daniel: s'étant montré moins prévoyant que son fils, il ne cessait de claquer des dents derrière moi. Seuls mon nez et ma bouche affleuraient de dessous le bonnet et les 3 épaiseurs de polaires. Puis, quelques jours plus tard, l'ascension de mon premier 5500m, où j'arborais fièrement le violet, le rouge, le vert, le bleu, le mauve...les figures zoomorphes tout droit inspirées des lignes de Nazca, comme ultime rempart contre le froid.

Lors des voyages qui suivirent, j'ai cherché à retrouver des bonnets du même acabit, mais en vain. Les tissus des marchés de Quito, Lima ou La Paz, s'étaient peu à peu troqués contre des vêtements au tissage plus grossier.  C'est donc avec un émoi non moins prononcé, qu'il nous arrive, à l'occasion, de rechausser ces petits objets chargés d'images andines qui, peu à peu, se surperposent et se confondent avec les paysages enneigés, le vent glacé de nos pyrénées.

057058

Publicité
Commentaires
P
Ils sont très très beaux !!
E
magnifiques bonnets, depaysement...<br /> j'adore votre blog.<br /> bises
La gatita Frida
Publicité
La gatita Frida
Publicité