Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gatita Frida
31 janvier 2010

J'avoue j'en ai bavé pas vous...

gainsbourg

Je ne sais toujours pas si j'ai aimé le Gainsbourg de Joann Sfar, j'aurais aimé être surprise, je crois, et ça n'a pas été le cas. J'en viens même à me dire qu'il aurait été plus judicieux d'en faire un film d'animation tant le générique m'a plu et que le propos de Joann Sfar se serait mieux accomodé de ce procédé.

Je ne retiens que quelques bons moments : la chanson au piano avec Philippe Katerine est sans doute le passage que j'ai préféré, loufoque, comme toujours, et j'y ai retrouvé la voix du Katerine des débuts...la rencontre avec France Gall aussi, où l'on saisit le Gainsbourg que j'aime : cynique, lucide et amusé. La rencontre avec Gréco, pour l'ambiance sombre et feutrée et la voix d'Anna Mouglalis, que j'aimerais tant avoir!

Hormis tout cela, beaucoup de déceptions, autant revisionner des images d'archives si l'on veut frissonner un peu...Je trouve que Joann Sfar fait vraiment dans la facilité avec cette idée trop manichéenne de marionnette "double de Gainsbourg", c'est assez énorme et encore une fois bien trop simple de dire que c'est un "conte" (pfff) et de se justifier à la fin en expliquant qu'il n'avait pas l'ambition de représenter le "Gainsbourg réel"...ce qui est faux tant certains passages sentent le "copié-collé"... Joann Sfar reste toujours à la surface, toute la sensibilité de Gainsbourg est évacuée par une esthétique trop travaillée, trop "clipée" et parfois ratée, surtout lorsqu'il s'agit d'évoquer son enfance (la séquence avec Fréhel a de vieux relents d'Amélie Poulain). Il aurait peut-être fallu prendre le seul parti de l'imaginaire et le filer jusqu'au bout, de manière poétique et décalée, comme Joann Sfar sait souvent si bien le faire en B.D...

J'en suis sortie un peu triste...c'est un fim qui rend Gainsbourg lisse et limpide et qui entretient beaucoup de clichés, pas sûr qu'il aurait aimé...

Publicité
Commentaires
E
j'ai adoré l'acteur qui incarnait gainsbourg et laetita casta en brigitee bardot!!!<br /> <br /> bise
C
et tu as la beauté d'Anna Mouglalis et un peu la voix, c'est déjà pas mal, non ?
C
je crois que Charlotte G. ne veut pas le voir et ça doit être entre autres pour les raisons que tu évoques... J'ai aimé parce que j'y ai retrouvé l'univers que j'aime même si c'est un "conte" ! et frehel et riad satouf, bah quoi ??? j'ai aimé car j'ai réussi à me détacher du vrai Gainsbourg ( ce pourquoi j'ai littéralement craqué pour Eric ! ) en retrouvant des facettes du vrai un peu partout quand même !
La gatita Frida
Publicité
La gatita Frida
Publicité